mercredi, juin 28, 2006

Pour le plaisir

On aime le mot ou on l’affectionne. Une relation toute douce nous lie aux phrases, à différents textes.
La lecture est une aventure, l’écriture en est une autre. Une expérience qui grâce aux blogs on partage avec les autres. Différents regards se croisent, différentes rencontres aussi. Chaque espace nous plonge dans le monde de l’animateur « virtuel », mais non moins réel, de sa propre page web.
Carnet, note ou journal, on pourrait se poser la question sur le mode d’emploi de l’écriture. Décrire cet acte qui prend des allures de plaisirs multiples ,ou d’initiatives d’écritures , n’est pas facile.
Explorer l’imaginaire, oser des fois dévoiler par l’écrit, ou voiler, apprivoiser les mots pour tenter de transmettre aux lecteurs une sensibilité, un vécu, ou tout simplement partager un univers.
Une balade dans les jardins secrets pour humer des bouquets de roses de phrases élaborées et d’images personnalisées. Des coups de cœurs pour des sites enrichissants.
Ecrire instaure des zones d’échanges où les mots se jouent des sérénades pour séduire ou encore affiner le langage.
Le Plaisir demeure des chuchotements de notes, des fragments de vie qui crient et chantent en monologues, ou en voix plurielles.
Lire reste une exploration de jardins d’écriture pour aboutir à la réflexion sur les raisons qui nous poussent à écrire, une sorte de prospection ou d’introspection pour comprendre et non ‘maîtriser’ le mécanisme. Cela dépend de la posture intellectuelle ou sentimentale dans laquelle on place l’événement ou les enjeux d’écriture.

« Le moi est un peuple (…) écrire, c’est faire entendre ces voix, chacune avec sa coloration, son idiome, dans une écriture tressée, multicolore, multivocale. » Hélène Cixous.

« Qui décide que l’on doit écrire seulement quand on a quelque chose à dire. L’art consiste précisément à ne pas écrire ce qu’on a à dire, mais quelque chose de complètement imprévu. » Witold Gombrowicz.

« L’écriture est à saisir comme une façon d’élaborer sa propre pensée, ses repères, ses rapports au monde et aux autres » Leslie Kaplan


« Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine. Ecrire c’est tenter de savoir ce qu’on écrirait si on écrivait… » Marguerite Duras.

Lynn

lundi, juin 26, 2006

Voyages...

Quand le mot se refuse, se fait fugace et fugitif, sa poursuite ressemble à une course.
La vie est là. Elle nous entraîne et nous met à l’épreuve ou des fois nous oublie. Toujours est-il qu’un sourire vous ranime, vous réveille. Ou qu’un baiser des plus sensuels, des plus exquis, des plus savoureux, vient vous prouver que vous existez et que la vie continue.
Regarder vers l’avant, se dire que le voyage continue est une certitude. Repartir une nouvelle fois heureuse et se dire que la vie nous octroie une seconde chance.
Malgré que le verbe dénie, s’entête ou se berne de se conjuguer au futur, reste le présent à savourer. Taire les incertitudes, n’est pas une chose aisée. Reste que dans les ports, les départs s’associent à des larmes, certes, mais des joies aussi.
Percevoir l’instant, le vivre pleinement, c’est aussi se donner la possibilité d’apprécier différents moments, ou se les remémorer avec d’autres degrés de sensibilités.
C’est fou comme le regard change par instant : une peine douloureuse sur le tas, pénible à surmonter se transforme avec le temps. Il arrive qu’elle se permute, s’échange en souvenirs.
Le passage n’est pas facile, encore moins la transition.
Il suffit du « soleil de Tunis » pour vous ramener à la vie, un passage des plus chaleureux pour égayer une maison de joie.




La vie, des rires, des rides
La vie, des peines, des sourires
La vie, construire, rebâtir
La vie, devenir, écrire
La vie, partir, revenir
La vie, tenir, découvrir

La vie ...un perpétuel et incessant voyage.


Lynn

vendredi, juin 02, 2006

Crépitements des mots...

Devant le charme indéfinissable d’un feu de cheminée
Me narguent des idées, sous un pas de velours
A la fois léger et doux se glissent des notes
Une musique qui chante d’exaltation énigmatique
Proche de l’ivresse, musique séduisante qui appelle
Les mots à s’aligner sur cette page d’inspiration
Parés d’une élégante simplicité, les idées s’intègrent
Dans cet espace orné d’une dentelle toute blanche
Ils apprennent à s’épanouir dans cette atmosphère
Chaleureuse, conviviale, bienveillante et avenante
Ravissante exploration est celle de ces lieux
Formidable et impressionnante architecture
Est celle de ces mots qui imposent des interrogations
Ils ne supportent point de la résistance
Ils lancent des défis et triomphent à chaque bataille
Emotions, sentiments s’allient dans une sérénité
Une quiétude et une douceur apaisantes, fuyants
L’isolement, les mots s’élèvent avec une force
Tranquille suivant les subtiles sons de cette musique
Réhabilitant les multiples codes de lectures
Illuminant par leurs présences ces espaces
D’autres couleurs, transformant par leurs magies
Cette lumière intérieure qu’ils dégagent.
Sensibilités grisantes à fleur de mots
A fleur de peaux, fuyants les tumultes
D’une indélébile et d’une infinie douceur….

Les mots se faisant tous discrets réussissent à tenir leurs promesses.

Lynn……sous le charme