lundi, septembre 18, 2006

Si cette pâte de verre m'était contée...


Enchantée par un métier, charmée au grés des formes, de couleurs, de mouvements et de pièces d’une rare beauté.

Le Maître –Verriers marque chaque innovation d’une créativité abondante. Observer comme dans une bulle, avec des yeux d’enfants le travail méticuleux, minutieux qui va dans le détail à la recherche de la perfection.
Des lignes sobres, des lignes plus élaborées, des lignes encore classiques ou d’autres encore plus mystérieuses.

La pâte de verre prend des formes où se creusent des figures enchanteresses : d’une fleur presque translucide, des vases aux courbes enveloppantes, des éléments de la nature…Tout est matière au service de l’imagination du souffleur de verre.
Une magie d’un lieu presque hors du temps : richesse de créativité qui s’offre chaque fois différente : un brin de vert, de mauve, de jaune, de bleu. Une ambiance tout en douceur.

Quand le temps se fige, se cristallise dans un bouquet de roses rouges tout en pâte de verre : on a presque envie d’aller les cueillir à la main, tellement le travail de l’artisan est sublimissime.
Un artisan du verre qui conte le verre en vers…

Lynn

31 Comments:

Blogger Titif said...

Bonjour,
Très belle description de ce travail manuel que l'on apprécie pas toujours à sa juste valeur. Tu nous a plongé dans un univers de beauté artistique sans égal. Je pense aussi au forgeron, au menuisier, au couturier,...

11:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

tu es minutieuse en écriture lynn
...
Bishara... wanted

4:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un de mes amis travaille dans une usine de verre.. il dit qu'il fait de l'art et est en plus payé pour cela.. tes descriptions sont si vraies..

4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je garde un souvenir fabuleux de ma visite de l'île de Murano (dans les environs de Venise) où l'on travaille traditionnellement le verre!
je partage la même fascination que toi pour cet art!
Par ailleurs, j'ai cherché à te contacter sur ton mail mais le message est retourné!
Je voulais juste te signaler que le blog sur l'hébergeur Mabulle est pour des raisons inconnues...inaccessible!
Mais désormais, tu peux venir flâner sur mon nouvel espace récemment ouvert...
Photoeil
http://photoeil.canalblog.com/

5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tombé l'autre jour sur une image qui allie la mer et le ciel (bien bleus)à une bouteille en verre...!
Voilà le lien vers cette image:
http://storage.canalblog.com/69/05/74086/6738464.jpg

Too banal

5:08 PM  
Blogger Cergie said...

Très belle observation, Lynn, cette réflexion je me la suis faite déjà, j'admire le travail manuel sous toutes ses formes.

C'est formidable comme le travail, la longue pratique forge les gestes, que cela soit dans le travail manuel ou dans la pratique d'un instrument.
Ce que j'admire, entre autre, je ne m'en lasse pas, c'est le "cassé de poignet" du guitariste, du pâtissier qui bat la pâte (très célèbre photo d'un patissier allemand) ou même de mon poissonnier quand il énuclée les coquilles st jacques.
Un comédien, un mannequin ne pourra jamais simuler la perfection de ce geste.

6:48 PM  
Blogger lynn said...

Bonsoir,

Titif> Je reste sans voix à regarder le travail du maître verrier: la délicatesse du geste, la précision dans le mouvement....C'est tellement fascinant que je ne trouve pas de mots justes pour décrire ces instants.

Bishara> Merci ma grande, c'est gentil. Wanted?:)))

Rhéa> C'est une chance d'avoir la main pour réussir à produire de si beaux objets.
En lisant ton commentaire, j'ai repensé à un de tes textes: "je voudrais prendre des cours portant sur la cristallerie"….

Photoeil> Fascination, c'est bien le cas. Je me ré mémorise mon regard enchanté face à un atelier qui montrait l'art des maîtres verriers. Rien ne vaut le plaisir de voir naître devant ses yeux un objet.
Pour le mail, vous pouvez le demander à claudine.
J'ai reconnu votre style dans votre nouveau site: je le visite régulièrement.


Too banal> je te remercie pour le lien, je vais le "visionner "à la minute qui suit.

Excellente soirée à tous.

6:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très chère Lynn,

Avec toi, j'ai de nouveau admiré les merveilles que renferme cette cristallerie. Si DAUM est plus que présent, son maître Emile GALLE l'est tout autant.
Je comprends mieux encore la complicité qui unissait Majorelle de ces artistes de l'Ecole de NANCY. Pardonne moi, je te prie, pour ce brin de nostalgie. Tant de souvenirs me reviennent .

Merci ma Lynn d'avoir à ta façon, rendu hommage à ces Artistes, à cet art majeur, à ces trésors, à tant de beauté.

7:06 PM  
Blogger lynn said...

Re Bonsoir,

Cergie> Tout comme toi, j'ai beaucoup de respect pour ces métiers .Je suis en admiration devant la qualité du travail de l'artisan.
De l'art tout court: chaque geste est mesuré. Chaque détail a son importance...
A mes yeux, il n'existe pas de "sots" ou de sous métiers.

Très cher Fabrice> C'est moi qui te remercie de m'avoir fait découvrir DAUM, une cristallerie qui a toute une histoire.
J'ai eu beaucoup de plaisir de faire ce voyage en ta compagnie.
Avec une pensée toute particulière pour Pascal.

Vos passages me touchent beaucoup

Agréable soirée.

8:18 PM  
Blogger All Seeing Eye said...

très touchante fusion entre tes yeux et l'art qui sort de cette cristallerie.
je te dis pas felicitations pour ce texte superbe, on a déjà l'habitude d'en trouver sur ton blog superbe.

8:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour ma Lynn

Moi par contre je n'ai jamais vu cela de trés prés sauf dans des émissions de TV mais ce qui me fait revenir à cela est peut être le même fil conducteur... c'est ma grande soeur qui "fait" mais d'une manière artistique et à la main ,de petites "boules" de pates ou plutôt des formes de virgules qu'on utilise aprés pour faires des soupes ! c'est un peu la version orientale des "cheveux d'anges" que l'on vend chez l'épicier !c'est extrennement fins, petits et fragile à faire! elle en fait des kilos et cela prend des nuits entières !!

BRAVO, BRAVO pour ces artites qui ns enchantent et BRAVO à Toi qui ns émerveilles !!

9:31 AM  
Blogger Angelus said...

c décidé je change de métier ;)

10:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que c'est travail qui relève de l'art! J'ai toujours été en admiration devant le verrier! Cette minutie et rapidité qu'il a en lui, cette transformation de boules de verres en fusion en vase, en bol....est magique!

2:23 PM  
Blogger Reflex said...

Je suis toujours emerveille quand je regarde les souffleurs. Ton recit m'a emmené ces images :)

2:57 PM  
Blogger lynn said...

Bonsoir,

All Seeing Eye>Je te remercie pour le compliment: adorable de ta part.

Yasmine> J'arrive pour un stage de formation:))...
Je ne connais pas , mais je suis sûre que cela doit être très bon.

Angelus> Ah bon:)) Je croyais que tu te plaisais par rapport ce que tu faisais...:)))

Tigween> Tout à fait, c'est l'art qui transmet cette magie. Je suis émerveillée devant ce travail.

Reflex>Merci, et au fait, je cherche toujours le lieu où est prise l'une tes photos:"non, non...C'est pas la Grèce"...

Bonne soirée à tous et encore une fois merci pour votre fidélité.

5:36 PM  
Blogger Gregory Sey said...

Il y a des métiers qui méritent vraiment qu'on leur rende hommage.
Un bel hommage comme celui là, parce que c'est beau de pouvoir être fier de ses mains. Oui.

2:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est marrant voit tu, ma formation d ebase est tapissier decorateur (j'ai fait l'école boulle) apres j'ai migré vers la pub, mais a un moment donné j'avais envisagé de me reconvertir vers ce beau métier qui me fascinait…

4:42 PM  
Blogger Cergie said...

Quand on était petits, on buvait le champagne dans les flutes en cristal du trousseau de ma grand'mère. On les cassaient au fur et à mesure, en les essuyant, malgréles précautions. Mais quelle joie de boire dans le cristal plutôt que de le garder dans un placard. Les beaux objets sont faits pour servir et se casser.

5:29 PM  
Blogger lynn said...

Bonsoir,

Imparfait présent> Ce se sont des métiers fort intéressants et tellement prenants: de l'excellente doublée de doigté.

Yoyo> tu m'impressionnes: wow l'école de Boulle et dis donc, tu dois avoir fait un parcours très passionnant et intéressant à la fois...

Cergie> Oui, les beaux objets sont fait aussi pour se servir. Je suis de ton avis, au lieu de les enfermer dans un placard!
Je me permets d'ouvrir une parenthèse pour revenir à ta dernière publication:
Avec tes dernières photos : tu nous fais redécouvrir le lavoir, espace dans le temps qui était plein de vie. Certains villages continuent à conserver précieusement et si bien cet espace.

Bonne soirée à tous et merci pour vos passages

8:02 PM  
Blogger P said...

ooohh.... ça m'a toujours donné envie de le faire, souffler le verre.. là y a de la magie.. du miel chaud qui devient des larmes cristallisées. le verre en vers, comme c'est joli!!

4:48 PM  
Blogger lynn said...

Bonjour Mademoiselle p,

Bienvenue dans cet espace. Et oui que ce métier est beau!

J'adore le qualificatif que tu associes à "larmes":"larmes cristallisées", quelle belle formule: cela ne m'étonne pas de toi.
Merci pour ce chaleureux passage.
Excellent dimanche.

12:42 PM  
Blogger tragosa said...

coucou suis passé te dire bon ramadan plein de santé et de prosperité a toi at au menbres de ta famille.j'espere te voir prochainemant tu me manque bcp

3:01 PM  
Blogger lynn said...

Bonsoir Tragosa,

Bon ramadan à toi aussi et mes meilleurs voeux à toi et à toute ta famille.
Bonne reprise et bon courage.

Excellente soirée

8:48 PM  
Blogger lynn said...

Bonjour Lilly,

Je te remercie et je te souhaite bon Ramadan avec mes meilleurs voeux.
Je vais faire un grand tour chez toi en fin de journée

Excellente journée

7:04 AM  
Blogger Reflex said...

Oh, c'est aux USA, au cimetière de Arlington, en Virginie.

Excellente journée :)

10:51 AM  
Blogger lynn said...

Reflex,
Serieux?!:)))Il me semble que non:)))

Bonne journée:))

11:46 AM  
Blogger Angelus said...

salut lynn, c juste pour dire coucou

12:30 PM  
Blogger kb said...

ouais ! parole d'un vert pas verreux du tout qui outre de faire des vers ne peut désormais s'en envoyer quelque uns de ces verres derrière le gosier...
juste pour te souhaiter un bon ramadan et distribuer quelques grosses bises à la smala

kb...vert de gris

11:04 AM  
Blogger lynn said...

Bonsoir,

Angelus> Je te fais aussi un grand coucou


Kb> un revenant:))..Je te souhaite à mon tour un bon ramadan avec mes meilleurs voeux à toi et à toute ta famille. Grosses bises de notre part aussi.

7:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

je reviens vers ton Blog
je me délecte
Une véritable invitation au voyage!
Une évasion pourtant si réelle...
Merci du partage!

Préserves cette muse!
@++

7:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

pardon:

lire :el greco et non el grec


sorry

7:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home